donderdag, mei 13, 2010

Musée d' Art Fantastique - Nuit des Musées


Dans le cadre du Printemps des Musées, le Musée d' Art Fantastique propose une exposition d'oeuvres artistiques présentées sur une matière unique : le polychlorure de vinyle !

Via un appel à projets, divers artistes seront invités à soumettre leurs créations sur un thème imposé, celui des « Trolls et Bestioles ». Le jury du Musée d' Art Fantastique sélectionnera parmi les candidatures reçues une cinquantaine d'oeuvres. Celles-ci seront ensuite uniformément reproduites sur du polychlorure de vinyle, au format 80cm-120cm.

Les oeuvres seront donc toutes exposées sur un même support, quelles que soient les matières et les techniques (sculpture, photo, peinture,...) employées initialement par les artistes. Les visiteurs pourront, dès lors, apprécier les différentes exploitations du thème réalisées par des artistes de tous horizons à travers une reproduction de l'oeuvre artistique sur une matière originale : le polychlorure de vinyle !

Ce samedi 15 et dimanche 16 mai de 14 à 17h.


En Communauté française de Belgique
En 2002, pour la première fois, la Communauté française de Belgique s'est associée à l'opération ; 45 musées de Wallonie et de Bruxelles ont alors participé à l'événement sur le thème des Cinq sens : Voir, entendre, toucher, sentir, goûter. L'an suivant, 98 musées ont proposé à leurs visiteurs des activités autour du thème Mystères et découvertes. En 2004 puis en 2005, ce sont 149 institutions muséales qui ont respectivement raconté l'Histoire ou narré des histoires à leurs visiteurs, puis mis en Lumières des aspects de leurs collections ou de leurs activités.

Malgré la transformation du Printemps des Musées en Nuit des Musées par la DMF, la Communauté française a choisi de maintenir et de ré itérer l'opération dominicale, afin de faire bénéficier les musées des efforts engrangés pour sa médiatisation. La Communauté française conserve également le principe du thème annuel ; en 2006, 2007, 2008 et 2009, le total des musées participant aux thèmes Plaisir(s), Voyage, Surprises ! et Couleurs s'est respectivement élevé à 175, 185, 170 et 167 !

En 2010, la double formule Nuit des Musées / Printemps des Musées est une nouvelle fois programmée en Communauté française au cours du week-end des 15 et 16 mai : une palette de Matières riches et nuancées accueillera le public dans les 158 musées participants, tantôt le samedi en nocturne, tantôt la nuit du samedi et le dimanche , tantôt le dimanche uniquement.





Musée d'Art Fantastique de Bruxelles
ouvert de mai à septembre - les samedis et dimanches de 14 à 17h
www.maisonbizarre.be +32 (0) 475.41.29.18

Labels: